Le yoga
Beaucoup sont d’abord attirés par le yoga pour rester souple, en bonne santé, être beau et bien dans leur peau. D’autres viennent y chercher une aide ou un soulagement à un problème particulier, comme la tension nerveuse ou le mal de dos.
Quelque soit votre motivation, le yoga peut-être pour vous un outil, un instrument qui vous apportera ce que vous attendiez et bien davantage. Pour comprendre ce qu’est le yoga, il est nécessaire d’en faire l’expérience soi-même.
La racine du mot yoga est le mot sanskrit « yuj » qui signifie joindre ou unir. Le yoga est l’union de l’âme avec la conscience éternelle.
Le yoga est une science vivante qui a évolué pendant plusieurs millénaires et qui s’adapte encore aujourd’hui aux besoins de l’humanité.
Il a été codifié par le sage Patanjali dans les Yogas Sutras en huit membres qui sont une série progressive d’étapes ou disciplines qui purifient le corps et le mental et qui amènent finalement le yogi à l’illumination : Yoga Citta Vritti Nirodhah (le yoga est le contrôle des fluctuations du mental).
Un des personnages les plus importants dans le développement récent du yoga a été Swami Sivananda (1887-1963), un grand sage de l’Inde contemporaine.
Ce grand maitre indien, d’abord médecin actif, renonça au monde pour se consacrer à la vie spirituelle. Sivananda fonda un ashram et une académie de yoga et la « Divine Life Society » en 1935, qui se consacre aux idéaux de vérité, pureté, non-violence et la réalisation du Soi. Il écrivit plus de 200 ouvrages. Dans son ashram de Rishikesh, il forma de grands disciples au yoga et au Védanta dont Swami Vishnu-Devananda (centres et ashrams internationaux de yoga Sivananda) et Swami Satyananda (Ecole du Bihar).
Bibliographie : Le Yoga, guide complet et progressif (Centre Sivananda) ; Le Yoga, Joyau de la femme de Gita S.Iyengar (Buchet Chastel) ; Lumière sur le Yoga de B.K.S.Iyengar (Buchet Chastel).
Commentaires récents